Catégories
Non classé

Metaclassique ou la culture à son maxximum

Quand le temps s’arrête en écoutant la radio

Dimanche 11:oo.

Après un réveil tardif, j’allume RTV 95.7 à Dreux.

La veille, en updatant la programmation, j’ai écouté l’intro de cette nouvelle émission d’RTV diffusée tous les dimanches à 11:oo, produite et animée par David Christoffel : Metaclassique « la musique classique et au-delà ». Je souhaite l’écouter comme tout le monde, avec le traitement de son de la radio.

Dès l’intro de l’émission, le temps s’arrête. J’avoue être troublé par ce shoot de culture dans mes veines via des sujets, des analyses et des mises en perspective auxquels le commun des mortels n’aurait jamais pensé, le tout livré avec des mots adaptés à tous, en vulgarisant sans perte de sens, en donnant une foultitude de références expliquées.

On a l’impression d’être plus intelligent à la fin de l’émission qu’au début.

Ce matin, le sujet était « comment faire apprécier la musique classique aux enfants ? ». On évoque les œuvres pour enfants, les malheurs de Sophie, la célèbre Martine où l’on se demande si elle est Marxiste ou Freudienne lorsqu’elle joue du violon (j’avoue, ce passage m’a fait exploser de rire) et l’ensemble des approches possibles pour éveiller les enfants à cet univers classique, si redouté par ceux qui en ignorent les codes. Les réponses sont dans l’émission.

Quelle que soit la musique que l’on aime, on a toujours besoin de quelqu’un qui nous guide, qui nous livre ces fameux codes, ces « mots de passe » qui débloqueront nos algorithmes personnels qui forgeront notre propre avis. Comment distinguer un bon titre de musique électronique et du bruit de marteau piqueur ? Un tableau sublime et une croûte ? S’instruire, se laisser guider, évite de dire des bêtises, comme par exemple ce maire inaugurant une exposition de Pierre Soulages qui joue avec les reflets de la couleur noire de dire : « Oh ben moi je prends un rouleau et je fais pareil… ».

Ce déblocage, qui existe dans l’Art en général, doit d’abord et avant tout être mu par l’émotion. Elle seule doit guider nos goûts, surtout en musique. Après des années le lobotomie exercées par les radio FM commerciales, tout le monde écoute la même chose, pensant que « c’est bien ». Non, c’est juste ce que tu perçois de l’immensité de la musique, au travers d’un trou de serrure…

Metaclassique vous ouvre la porte.

Tous les dimanches à 11:oo sur RTV 95.7 à Dreux, via Deezer ou en cliquant sur le bouton « Play »

Par Éric Madelon

Collaborateur Parlementaire au Sénat de Dominique VÉRIEN, Sénatrice de l’Yonne ~ Fondateur de Eric MADELON Communications ~ Président de
RTV 95.7 & Part-Time Lover à Rire & Chansons.

Laisser un commentaire