Michel DENISOT à Catherine LARA :
– « Qu’est-ce que vous regardez en premier chez un homme ? »
– « Sa femme ! »
Pour connaître le profil de quelqu’un, il suffit aussi de regarder comment il écrit sur X.com ou sur un mail mais aussi pour moi ce qu’il écoute comme musique, comme radio musicale, comme playlist sur les plateformes et de quelle façon il écoute la musique.
Dans ce domaine comme en politique ou pour divers autres sujets, beaucoup de comportements moutonniers, pour ne pas déplaire ou plutôt pour ne pas se sentir exclu.
Plus personne ne cherche à ressentir quoi que ce soit. On joue au festivalier plutôt que de ressentir la musique jouée et profiter du festival. On s’extasie devant du marteau piqueur pensant que c’est de la techno, parce que « ça fait bien » sur les stories.
Ceux qui pensent par eux-mêmes sont considérés comme déviants ou « trop dangereux » voir complotistes ! Vouloir de la musique joyeuse sur une radio qui diffuse du rire ? « Mon dieu mais quelle drôle d’idée !… »
Pourtant, ceux qui ont fondé les radios FM étaient des gens qui croyaient en la musique qu’ils aimaient et qu’ils voulaient partager avec le plus grand nombre. Une bouffée d’air pur à l’époque où l’on devait se cogner les mêmes vieux artistes sur les radios périphériques, radios qui avaient oublié qu’elle avaient inventé des émissions générationnelles comme « Salut les Copains » par ex. pour Europe 1.
40 ans que les radios passent toutes la même chose, à quelques exceptions près. Il est vrai que le but de ces radios n’est pas d’éduquer l’oreille mais de faire de l’audience. Carrefour n’est pas là pour nous apprendre à manger…
Cela permet à ceux qui y travaillent d’en vivre (moi le premier), mais cela participe à la baisse générale du niveau musical qui déjà n’a jamais été très élevé, à l’inverse de l’Angleterre par exemple.
Aujourd’hui, beaucoup pensent tout savoir sur la mer alors qu’ils la regardent via un trou de serrure… Peu pensent à ouvrir la porte et faire un pas en avant pour voir l’étendue de l’océan…
Je partagerai ici cet été des playlists ou des radios hors normes (il en reste !), que j’ai un rapport direct avec elles où non.
Je commence par ma propre playlist, 100% émotions (pour moi), 0% panel (ça s’entend ! 🙂 )
Catégories