Catégories
Non classé

« 28° à l’ombre… »

#EMSummer2024 5/XX
À quoi servent les nouveautés à la radio ?

• Découverte de nouveaux talents ?
• Découverte de l’actualité musicale ?
• Diversité musicale ?
• Promotion des artistes ?
• À faire perdre des auditeur/à en gagner ?
• Pour l’« engagement » des auditeurs ?

J’ai envie de prononcer un « oui », bien mou… Voire un « Moui… ».

En fait, la vraie réponse est : #Bullshit !

J’ai roulé récemment pendant plusieurs heures en écoutant une radio qui diffusait des « nouveautés » et j’ai eu la sensation de conduire une auto-tamponneuse à la fête foraine du village…

Ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est bien, ce n’est pas parce que ça fait « boum boum » que c’est à la mode.

Les nouveautés doivent être choisies avec une très grande attention, pour déringardiser les radios ou pour leur donner de l’élégance.
L’idée, c’est de rendre les gens heureux quand ils entendent un titre, qu’ils puissent faire le pigeon avec la tête !

Alors oui, il faut choisir…

Radio commerciale ou pas, pourquoi entend-on toujours les mêmes titres à la radio ? Parce que ceux qui les dirigent ont peur de bouger un truc entrainant une baisse des sondages, ou attendent la retraite avant l’accident industriel, voire les deux…

Quand on lit les sondages où chaque radio gagne des auditeurs, si on s’amusait à additionner le nombre d’auditeurs gagnés sur 30 ans, ces radios devraient avoir un volume d’audience égal à la population Américaine !!

La culture des « YesMen » a été destructrice pour les réseaux. La peur du changement aussi. Sur les réseaux principaux, ce changement été opéré par le Christophe ROCANCOURT de la FM, qui a vendu des concepts obsolètes depuis des années à des dirigeants attirés par la boule à facettes, dirigeants ayant autant de compétences à gérer une radio musicale que Mimie Mathy* à gagner le 110 mètres haies aux JO.

N’importe qui, je dis bien « n’importe qui » (d’ailleurs c’est souvent le cas…) peut imposer une orientation musicale commerciale pour sa radio, en se basant sur ce qui fonctionne déjà « ailleurs ».

Les radios baissent depuis des années, mais personne ne bouge !
Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte que France Inter passe de la musique plus pointue que la plupart des réseaux… Et elle est la première radio de France malgré tout. Comme quoi, l’emballage compte aussi !

Inclure de vraies nouveautés dans sa playlist demande plus de talent et c’est une preuve de courage mais aussi de culture musicale. On choisit alors de faire danser les gens sans les considérer uniquement comme des points dans les sondages, tout comme un homme politique ne devrait pas voir les citoyens seulement comme des cartes d’électeurs.

Le meilleur exemple de réussite est Radio Monaco : programmation mixte avec des hits + des nouveautés… Enfin un peu d’air frais !
De plus, il y a des sessions de mix avec des DJ qui te donnent l’impression d’être à Monaco alors qu’en réalité, tu es en train de mettre 45 min pour faire 1 km dans Paris !
(Merci CarPlay & le DAB+)

Faire danser les gens, leur donner ce qu’ils aiment et ce qu’ils pourraient aimer.

Sous le contrôle de Gildo PASTOR, Benjamin DUCONGÉ & Pampa pluggent les titres de Radio Monaco

Quand on ne peut pas partir en vacances, voilà une radio des vacances toute l’année !

Des vacances 4 étoiles.

•••
* Je n’ai évidement rien contre Mimie Mathy, ce n’est pas le sujet…

Par Éric Madelon

Collaborateur Parlementaire au Sénat de Dominique VÉRIEN, Sénatrice de l’Yonne ~ Fondateur de Eric MADELON Communications ~ Président de RTV 95.7

Laisser un commentaire