Catégories
Non classé

The Social Dilemma

« Derrière nos écrans de fumée » est le titre Français de ce documentaire américain sur les aspects destructeurs des #RS et sur l’influence qu’ils génèrent quant à notre rapport au monde.

Ce docudrame nous met en garde contre la déconstruction de nos modèles de civilisation par l’érosion subtile de nos prises de décisions (réellement) individuelles et contre la baisse de notre niveau collectif d’intelligence, même si ce n’est pas formulé comme cela dans le doc. On y parle de dangers, de menaces sur nos sociétés à cause d’un but simplement mercantile de ces géants du net.

Par delà le haut niveau de pertinence des analyses de ces acteurs majeurs de la Silicon Valley, eux-mêmes responsables de la situation actuelle qu’ils dénoncent, j’en viens – quasiment par un réflexe pavlovien – à parler de mon point Godwin : l’éducation.
Rien, absolument rien, n’empêche de penser par nous-mêmes si nous sommes allés à l’école, si nous lisons des livres, que l’on multiplie les sources d’informations et que l’on garde une distance en ce servant de la meilleure App du monde : notre cerveau…

Par Éric Madelon

Collaborateur Parlementaire au Sénat de Dominique VÉRIEN, Sénatrice de l’Yonne ~ Fondateur de Eric MADELON Communications ~ Président de
RTV 95.7 & Part-Time Lover à Rire & Chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *